En ce moment et pour plusieurs mois encore, de nombreux pays imposent les motifs impérieux pour ceux qui veulent se rendre chez eux. En d’autres termes, même si vous avez les moyens d’y voyager, même si vous avez très envie d’y séjourner, cela ne sera possible qu’à condition que vous remplissiez l’un de ces motifs impérieux. Le fait est que la situation sanitaire n’est pas encore maîtrisée dans ces pays ou bien ils veulent assurer le maximum de protection à leur population, d’où ces restrictions. Alors, quels sont ces motifs impérieux ?

Quelques motifs impérieux à connaître

L’un des premiers motifs impérieux, c’est que vous souhaitez rejoindre le pays en question parce que vous en êtes un ressortissant. Autrement dit, vous avez voyagé dans un autre pays pour des motifs personnels ou professionnels ou autres et à présent, vous voulez rentrer chez vous parce que c’est votre pays. Autre situation, le décès d’un membre de votre famille qui ait un lien direct avec vous. C’est peut-être l’un de vos parents ou l’un de vos grands-parents, ou encore l’un de vos frères et sœurs ou l’un de vos enfants. Cela constitue un motif impérieux pour lequel vous avez le droit d’entrer dans un pays, avec un justificatif officiel, bien entendu.

Pour quelles raisons impérieuses pouvez-vous voyager ?

Un autre motif impérieux, c’est par exemple la visite à un membre de la famille proche dont le pronostic vital est engagé. Pour cela, certains documents sont exigés, notamment le certificat médical précisant la situation de la personne en question mais aussi un document prouvant votre filiation avec cette personne. Si vous êtes convoqué par une autorité administrative ou judiciaire, cela aussi est un motif impérieux et vous devez présenter la convocation. Un motif impérieux aussi, c’est si vous ne pouvez pas rester sur le territoire parce que votre visa expire ou si vous avez été licencié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *