C’est une excellente idée, car ce sera l’occasion de faire connaissance avec la beauté naturelle de l’île. La Corse possède en effet des paysages variés, des plages magnifiques, des montagnes, des forêts ainsi que des sentiers de randonnée, dont le sentier de grande randonnée 20 ou GR 20. Un camping permet de découvrir tous ces trésors sans se ruiner.

Quand faire du camping en Corse ?

Le printemps, qui s’étend d’avril à juin, se caractérise par des températures agréables et des paysages fleuris. C’est parfait pour la randonnée et les activités de plein air. L’été, de juillet à août, la Corse connaît des températures élevées. La météo est idéale pour la plage. En revanche, il fait un peu trop chaud pour la randonnée. Cette période correspond à la haute saison touristique. L’île est donc très fréquentée. En automne, de septembre à octobre, les températures sont douces. L’île est moins fréquentée. C’est la bonne période pour explorer le territoire dans le calme, sans la foule. Bien que l’hiver ne soit pas une saison propice au camping, elle n’en est pas moins intéressante. Le ski et les autres sports d’hiver vous attendent dans les montagnes corses.

Il n’y a donc pas de meilleure période pour camper en Corse. Tout dépend de vos projets et de vos préférences météorologiques. L’été est chaud et ensoleillé : réservez dans des campings à proximité des plages. Là où le bât blesse, c’est qu’il y a beaucoup de monde. Il y a moins de personnes au printemps et en automne. Mais, en raison des températures qui s’adoucissent, il est judicieux de privilégier les activités en pleine nature. Les solutions de camping existent également pour ce type de séjour.

Dans quel type de camping faudrait-il séjourner ?

Les campings en France sont classés par étoile. Les établissements haut de gamme, donc les plus chers, reçoivent 5 étoiles. Vous choisissez donc votre camping en fonction du niveau de confort que vous souhaitez, mais également du budget à votre disposition.

Un camping sans étoile ou avec une étoile est un établissement basique qui vous propose des solutions d’hébergement au confort rudimentaire. Ils font le bonheur de ceux qui privilégient l’aventure et recherchent une expérience rustique. Ces campings disposent des équipements de base, comme des douches et des toilettes.

Les campings à deux et trois étoiles sont des établissements moyen de gamme. Aux équipements de base, s’ajoutent une épicerie, un snack (parfois un restaurant) et une piscine.

Les campings 4 étoiles et 5 étoiles sont luxueux. Ils vous plairont si vous exigez d’avoir du confort durant votre séjour. Les campings haut de gamme proposent des infrastructures recherchées (par exemple : hébergements en chalet ou dans un cottage). Ils disposent de spas, de complexes aquatiques, d’aires de jeux, de restaurants gastronomiques, etc.

Un exemple d’endroit où faire du camping ?

Ce sera Bonifacio. Bonifacio se trouve à l’extrême sud de la Corse. La ville abrite d’impressionnantes falaises de calcaire blanc. Sa vieille ville médiévale est d’une rare beauté. Son port accueille des yachts et des bateaux de plaisance. Vous avez de belles plages dans ses environs. La région de Bonifacio est excellente pour faire de la randonnée et pratiquer des activités de plein air. Plusieurs campings ont ouvert dans la région. Les offres sont variées puisqu’elles vont de la location d’emplacements basiques pour les tentes aux établissements dotés d’équipements modernes et d’infrastructures luxueuses. Découvrez ici les meilleurs campings à Bonifacio : ils vous subjugueront. Certains campings sont situés près des plages. Si vous choisissez un de ces établissements, vous aurez un accès facile à la mer. D’autres campings ont ouvert dans les collines. Si vous séjournez dans ces derniers, vous bénéficiez généralement d’une vue imprenable sur les falaises et la côte. Dans tous les cas, à Bonifacio vous êtes proche de la mer, de la Nature et des sentiers de randonnée.

Est-ce qu’il y a des règles lorsque l’on est en sortie hors du camping ?

Que vous campiez avec votre tente sur un terrain en location ou que vous séjourniez dans un camping 5 étoiles, vous devez respecter les réglementations locales chaque fois que vous faites une activité hors du camping (randonnée, pique-nique, etc.). La Corse possède un écosystème fragile. Les dispositions légales visant à le protéger sont donc nombreuses. Demandez auprès des autorités locales si la pêche récréative nécessite un permis et les procédures à respecter pour l’obtenir. Par ailleurs, certaines espèces de poissons sont protégées. Il est donc interdit de les pêcher. Informez-vous sur les espèces locales que vous ne pouvez pas pêcher et, pour celles qui sont permises, les tailles minimales autorisées. Enfin, utilisez seulement les méthodes de pêches approuvées par les autorités locales.

En ce qui concerne la chasse, sa pratique exige aussi un permis spécifique. Son obtention est complexe et nécessite une formation suivie d’un examen. Ne chassez que durant la saison de chasse. Ne chassez jamais dans les zones protégées comme les parcs nationaux et les réserves naturelles.

Pendant la saison sèche ou dans les zones à haut risque d’incendie, les barbecues en extérieur peuvent être interdits. Utilisez uniquement les foyers qui sont mis à votre disposition par les autorités ou les gérants du camping. Suivez impérativement leurs instructions si aucun foyer n’est fourni et que vous utilisez le vôtre. N’allumez jamais un feu à l’extérieur du camping sans avoir l’assurance que c’est autorisé (n’hésitez pas à vous informer auprès de la mairie par exemple). Vérifiez que le feu est complètement éteint avant de quitter le site. Utilisez de l’eau ou du sable pour éteindre les braises.

Enfin, respectez les consignes en vigueur pour le recyclage des déchets et la gestion des déchets dangereux (par exemple : les piles). Si aucune consigne n’est donnée par les autorités, emportez tous vos déchets avec vous et attendez d’être au camping pour vous en débarrasser correctement. Ne laisser aucune trace de votre passage. Informez-vous toujours auprès des autorités locales pour savoir ce qui est autorisé et ce qui est interdit dans la zone où vous prévoyez de faire des sorties. Le respect des réglementations contribue à la préservation de l’écosystème local.

Quels sont les points de vigilance et les précautions à prendre ?

Lorsque vous faites des randonnées, respectez la flore et la faune en restant sur les sentiers balisés. Utilisez des produits biodégradables durant votre séjour. Évitez le plastique dans la mesure du possible. Informez-vous sur les précautions à prendre par rapport à la faune locale, surtout en ce qui concerne les animaux dangereux. Ayez toujours une trousse de premiers secours avec vous. Notez quelque part les coordonnées des services médicaux les plus proches du camping. Conduisez prudemment, car certaines routes corses sont étroites et sinueuses. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau et de nourriture durant le voyage ou les activités en dehors du camping. Préparez vos bagages en fonction du climat et de la saison. Apportez des vêtements chauds, car les soirées corses sont fraîches, même en été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *