Le Patrimoine guingampais

A la découverte de Guingamp, Histoire et patrimoines

guide 1La Ville de Guingamp, en collaboration avec deux associations de protection du patrimoine (Amis du patrimoine de Guingamp et Amis de la Chapelle St Léonard) vient d'éditer un livret intitulé "A la découverte de Guingamp, Histoire et patrimoines".
Ce guide permet de découvrir les multiples facettes de cette cité castrale et mariale née sur les berges du Trieux il y a plus de 1 000 ans. Aux Guingampais qui désirent mieux connaître leur ville, aux visiteurs désireux de visiter la ville en toute liberté, ce guide qui mêle photographies et cartes postales anciennes propose une lecture historique de Guingamp ainsi qu'un circuit de visite.




Il est disponible gratuitement en Mairie et à l'Office de Tourisme.

Vivre à Guingamp au XIXe siècle

Un CD avec les 49 bulletins des Amis du patrimoine de Guingamp et réédition du livre de Mme Toulet "Vivre à Guingamp au XIXe siècle". L'association "Les Amis du patrimoine de Guingamp " a réalisé la numérisation des 49 bulletins édités par l'association depuis plus de 30 ans. Un travail remarquable de collecte de la mémoire de notre ville qu'avait initié Madame Simonne Toulet, historienne passionnée de sa ville de Guingamp et de son histoire. Ce travail est disponible sous forme de Cd et mis en vente dans les commerces de la ville. L'association a également réédité à 200 exemplaires le livre de Madame Simonne Toulet "Vivre à Guingamp au XIXe siècle" qui était épuisé depuis de nombreuses années.

 

L'association a également ouvert un blog www.amispatrimoineguingamp.over-blog.com pour permettre aux Guingampais et non Guingamapis de s'approprier ou se réapproprier le patrimoine et l'histoire de Guingamp.