Conférences
samedi 24 mars 2018 15:00
L'exil espagnoile en bretagne (1937-1940)
 Médiathèque

par Isabelle Le Boulanger
Docteure en histoire contemporaine et chercheuse associée au CRBC de Brest

Dès le printemps 1937, la guerre civile fait rage en Espagne. En l’espace de deux ans, bombardements, combats violents, répression, épuration, exactions des tribunaux d’exception font fuir plus de 500 000 réfugiés vers la France. La Bretagne par sa position maritime face à la Galice et aux Asturies accueille des milliers de réfugiés venus par mer en 1937, puis par les Pyrénées en 1939. Le tragique spectacle des exilés fuyant la mort suscite en Bretagne un mouvement de solidarité orchestré par certaines organisations syndicales, politiques et caritatives mais aussi des initiatives privées.
Celles-ci complètent avec efficacité les dispositifs d’accueil mis en place par les autorités préfectorales. À l’aube de la seconde guerre mondiale, la venue en masse de réfugiés exaspère les tensions dans un pays en proie à l’affrontement des idéologies fascistes et démocrates dans un climat de crise
économique et politique. Nombre de Bretons sont fiers d’appartenir à une terre d’asile, d’autres ne montrent aucune bienveillance envers les réfugiés espagnols. Cette conférence, au regard de l'Histoire, permet d'éclairer les tensions actuelles en Europe sur l’accueil des réfugiés du Moyen- Orient et d’Afrique.

Durée : 1h30
Tout public
En partenariat avec le pays de Guingamp

02.96.44.06.60
Site internet
1 Place du Champ au Roy, 22200 Guingamp, France