Sauvons l'abeille

Sauvons l'abeille, sentinelle de l'environnement

abeille1Depuis 2006, on assiste à une disparition massive des colonies d’abeilles et des insectes pollinisateurs. Cause essentielle de cette disparition : l’utilisation de nouvelles générations de pesticides et le mélange invisible des traitements chimiques qui affaiblissent les abeilles et les rendrent vulnérables. Si bien qu’aujourd’hui, l’espérance de vie d’une ruche est plus grande en ville qu’à la campagne : les abeilles y disposent d’une floraison plus variée, plus importante et plus longue et sont moins soumises aux produits phytosanitaires et tout particulièrement à Guingamp où la ville a opté pour le désherbage thermique et abandonné l’usage des pesticides. La Ville de Guingamp s’est ainsi engagée depuis 2 ans dans une opération intitulée « Sauvons l’abeille » et a mené différentes actions :

 

 

rucheAccueil de ruches
En partenariat avec le service espaces verts et des apiculteurs amateurs, 4 ruches ont été installées en ville, 2 sur le site du château en centre ville et deux autres au service jardins dont une ruche transparente aux vertus pédagogiques. En 2009, ces ruches ont produit plus de 9 kg de miel.

fleursUn fleurissement de la ville adapté
Le fleurissement des divers espaces publics a été orienté sur le thème des plantes mellifères, plantes qui attirent les abeilles parce que contenant en grande quantité des substances telles que le pollen, le nectar, la propolis... Bourache, tournesol, oeillet d'inde, sauge , gazon fleuri... ont ainsi envahi les parterres de la ville.


ruche2Le symbole de la ruche
Une vingtaine de ruches fictives ont été installées dans la ville symbolisant ainsi de manière colorée l’action de la ville en faveur des abeilles. La décoration de ces ruches a été confiée aux enfants du centre de loisirs et de l’école des arts plastiques. Pour 2010, cette action de sensibilisation auprès des enfants a été poursuivie sur le thème de l’abeille et de l’eau par la décoration de récupérateurs d’eau installés eux aussi dans les espaces publics.

sensibilsationDes actions de sensibilisation
Grâce à la collaboration des apiculteurs amateurs, des opérations de sensibilisation ont été menées auprès des enfants (écoles, centre de loisirs) mais aussi du grand public dans le cadre de diverses manifestations : festival du camellia en mars, marché aux plants en mai, Jeud’HIs de Guingamp pendant l’été 2010. Deux calicots comportant des messages de sensibilisation ont été installés en Ville.

La ruche de la biodiversité 
reservoir2010, année de la biodiversité est l’occasion de prolonger le projet de défense des abeilles en invitant le citoyen jardinier à agir. Chaque année, de mi-mai à fin juin, les ruches essaiment.... de nouveaux essaims quittent les ruches en quête d'un nouvel habitat. Au cours de cette courte période, il est possible d'installer dans son jardin une « ruche de la biodiversité ». Le principe est simple : héberger chez soi une colonie uniquement destinée à la pollinisation et au maintien de la biodiversité sans qu'il soit nécessaire de posséder une formation apicole. A la différence des ruches productives, il ne sera demandé rien d'autre à ces essaims que d'accomplir leur activité naturelle. D’une mise en oeuvre très simple et à peu de frais, cette initiative devrait permettre aux abeilles de vivre dans les meilleures conditions possibles d'hygiène et de tranquillité pour y accomplir le rôle qui leur a été dévolu par la Nature... la pollinisation.
Ce projet reste expérimental et suppose un accompagnement :
L'emplacement dans le jardin, le respect de la législation relative aux mesures d'enclos, la déclaration en mairie de tout essaim accueilli supposent un contact régulier entre le jardinier volontaire et l'équipe d'apiculteurs de la Ville. Ce lien est essentiel pour respecter scrupuleusement les mesures sanitaires en place, destinées à limiter les risques de maladie. Il est entendu qu'à travers ce projet, il est proposé aux citoyens d'accueillir des abeilles sans garantie de succès.... Ensemble, nous cherchons à préserver la nature, sans pour autant la maîtriser et la contrôler... Comment réaliser simplement une ruche ?
                                                                                  Télécharger le guide ruche de la biodiversité